Les actualités de l'École



Semaine du goût en maternelle


Durant la semaine du goût, les élèves de maternelle de l'école Saint-Joseph de Cherbourg-en-Cotentin ont participé à différentes activités afin de découvrir les différents fruits et légumes d'automne :
- sortie au marché
- atelier cuisine avec réalisation de la recette du chausson aux pommes
- atelier dégustation d'une soupe aux légumes d'automne
- nettoyage des jardinets et plantations








Sur les pas de Guillaume Fouace dans le Val de Saire


Vendredi 30 septembre, les élèves des deux classes de Cm2 de l’école Saint-Joseph se sont rendus dans le Val de Saire à la découverte de l’artiste peintre et sculpteur, Guillaume Fouace. Ils ont d’abord contemplé les œuvres de Guillaume Fouace dans l’église de Montfarville, puis dans l’église de Réville (le tableau du baptême de sa fille et le gisant de sa fille Béatrix) et enfin dans la Mairie de Réville (le tableau de La Forge). A Jonville, les élèves ont vu la maison natale et la maison où vécut Guillaume Fouace après ses études d'art à Paris.

Cette sortie scolaire a été l’occasion pour les élèves de s’initier à l’esquisse d’un paysage. Le port de Barfleur (le Cracko) et la pointe de Jonville leur ont servi de modèle.

devant l'église de Montfarville









Sortie dans la Hague


Mardi 27 septembre, dans le cadre d’un projet artistique et culturel, les élèves de Moyenne Section et de Grande Section de l’école Saint-Joseph se sont rendus dans la Hague. Ils ont parcouru à pied une partie du sentier des douaniers en partant de la baie de Quervière jusqu’au port d’Omonville-la-Rogue. Durant la promenade, les enfants devaient retrouver à partir de photos des éléments du paysage (muret, ruines, barrière, port...).

De retour en classe, les élèves de Moyenne Section ont dessiné un croquis de la vue sur le port d’Omonville et les élèves de Grande Section de la vue sur la baie de Quervière. Ces croquis serviront à la réalisation d’une fresque peinte sur un des murs de la cour de récréation. Ce travail se fera avec l’aide du célèbre peintre local Michel Larivière.







Silence ça pousse en maternelle


Le jeudi 2 juin, les trois sections de maternelle de l'école Saint-Joseph ont pu faire un atelier jardinage avec l'aide de parents et grands-parents. Voici ce qu'ils ont planté :
  • des graines de radis
  • des oignons
  • des pommes de terre
  • des bulbes
  • des graines de haricots verts
    quelques fleurs et petites plantes vertes