Les actualités du Collège



Vidéo de la chorale en cette nouvelle année 2021



Cycle de voile


Du 8 septembre au 16 octobre et même en novembre pour rattraper deux séances pour deux classes, sur des séances de 3 heures, tous les élèves de 5ème du collège Saint Joseph ont participé à un stage de catamaran à l’école de voile de Cherbourg. Pour la plupart de ces élèves ce fut une première expérience. Avant de partir sur l’eau, ils ont appris à gréer un bateau et par la même occasion tous les termes marins qui s’y rattachent. Ensuite, c’était la mise à l’eau par la cale et le départ vers la petite rade. En ce qui concerne la navigation, chaque équipage devait apprendre à effectuer plusieurs manœuvres, en échangeant les rôles régulièrement (barreur, équipier de foc, et de grand-voile) : s’arrêter, faire demi-tour dos au vent (empannage) et redémarrer rapidement. Le réglage des voiles et le placement des équipiers pour optimiser l’utilisation de la force du vent fut aussi une partie essentielle. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’importance du travail en équipe et de la coordination des rôles et des actions de chacun. Ils apprenaient à s’engager lucidement dans l’action, à agir en sécurité pour soi et pour les autres en prenant en compte les conditions météorologiques : température, visibilité, force et direction du vent. Ils ont appris à gérer le compromis entre l’optimisation de la vitesse, l’équilibre du bateau, et la crainte du chavirage. C’était aussi l’occasion pour eux de découvrir concrètement l’activité marine de Cherbourg en croisant aussi bien des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche, des car-ferry, et des navires de la Marine Nationale. Puis, c’était le retour à la base nautique. Il fallait remonter les bateaux et les dégréer en affalant les voiles pour les ranger. Les moniteurs de l’école de voile avec la participation des professeurs d’EPS, ont apporté tout leur savoir-faire et leur bonne humeur pour que cela se passe dans les meilleures conditions.
Ce stage est le point de départ d’un EPI qui se déroule sur l’année scolaire.
En Français, les élèves devront produire un récit d’aventures en mer, dans lequel les vocabulaires du milieu marin, de la peur, et du courage seront utilisés. Ils s’appuieront pour cela, bien évidemment sur leurs connaissances pratiques et le vocabulaire acquis durant leur stage de voile, mais aussi sur l’étude d’une œuvre littéraire.
En Arts Plastiques les élèves ont réalisé des photographies d'éléments du catamaran, c'est ainsi qu'ils ont découvert un vocabulaire en adéquation avec la voile mais également les plaisirs de la pratique. Une exposition est en place actuellement au collège. Les élèves ont ainsi abordé la voile en EPS, Français, Arts plastiques et Technologie. Des travaux des élèves sont exposés au sein de l'école de voile de Cherbourg afin de valoriser les réalisations des élèves. 
En technologie, les élèves devront imaginer et aménager une cabine fonctionnelle et design pour un voilier de grande croisière. A l'issue d'une séance de brainstorming, ils devront établir la liste des éléments nécessaires pour équiper la cabine en pensant également aux matériaux, réaliser des croquis avec explications des idées puis choisir une des solutions proposées. A partir de la solution choisie, les élèves devront réaliser un plan 2D sur papier et réaliser le modèle numérique de la solution à l'aide du logiciel Sweet-Home 3D.
Ce projet, qui s’appuie sur les ressources locales, a reçu le soutien du conseil général de la Manche, sans lequel rien n’aurait été possible.

Fournitures scolaires




classe de 5ème Lilas: boîtes à lecture


Présentation d'une partie du travail réalisé par les 5è Lilas
pendant le confinement en français


Rendre compte d'une lecture différemment :
La construction d'une boîte à lecture à la suite de la lecture d'un roman demande des compétences diverses :
=>Élaborer une interprétation de textes littéraires
=>Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques
diverses.
A partir d'une bibliographie proposée ( tenant compte de la différenciation en lecture) dans l'entrée du programme «  Avec autrui » , après une lecture cursive , les élèves ont réalisé une boîte à lecture. Des consignes de réalisation ont été données sous forme de deux fiches explicatives.
Voici les titres choisis par les élèves :
« 35 kg d'espoir » de Anna Gavalda
« Tom petit Tom, tout petit Tom » de Barbara Constantine
« Le garçon qui voulait courir vite» de Pierre Bottéro
« La Rencontre » de Allan W. Ecker
« Simple » de Marie-Aude Murail

Consulter en images les boîtes à lecture de la classe : Lien