Les actualités du Collège



Exposition Archéocotentin au musée Thomas Henry


Les classes de 6e Mauve et 6e Bleue se sont rendues les jeudi 8 et vendredi 9 décembre à l'exposition temporaire "ArchéoCotentin, La conquête d'une presqu'île (300.000 à 30 av. JC) ". Les élèves y ont découvert des vestiges archéologiques issus de fouilles récentes sur les principaux sites du Cotentin (Le Rozel, Urville-Nacqueville,...) et la présentation de diverses techniques de l'archéologie (archéosciences, pallinographie...). Des hologrammes et un dispositif de réalité virtuelle leur ont permis de découvrir un pan de la vie quotidienne d’une famille de l’Âge de bronze.


collège au cinéma, classes de 6e


Dans le cadre du dispositif "collège au cinéma" (en partenariat avec le Centre National et de l'image animée), les cinq classes de 5e se sont rendues au cinéma Odéon le 17/11/22 pour voir le film d'animation "Nausicaa de la vallée du Vent" de H. Miyazaki. Une invitation à réfléchir à la sensibilité de la nature, de ses écosystème. Ce film d'animation japonais d'aventure et de science-fiction date de 1984, mais les questions qu'il soulève sont très pertinentes au regard des enjeux écologiques actuels. Cette réflexion est au coeur d'un projet interdisciplinaire en arts plastiques et français.


Ski à La Rosière


Du 11 au 17 décembre 2022, 93 élèves de 5ème du collège Saint Joseph de Cherbourg-en-Cotentin sont allés à La Rosière, dans les Alpes, en Savoie, pour un séjour à la montagne.
En plus des cours de ski matin et après-midi, les élèves se sont également baladés en raquettes et initiés au paret (petite luge en bois) ou au tir à la carabine laser lors d'olympiades.
La semaine s'est conclue par une soirée bowling-patinoire et karaoké.
Un bon nombre d'entre eux ont découvert la montagne pour la première fois et pu tous progresser ! Ils ont été récompensés par des médailles avant le retour en Normandie !







Expédition Tara Océan


Après avoir visité la goélette Tara en escale à Cherbourg, les cinq classes de 5e se sont rendues à des tables rondes à la Cité de la mer le 8/11/22. Objectif : sensibiliser les élèves à la protection de l'océan en abordant des thèmes comme le plancton, le blanchissement des coraux, les pollutions chimiques et plastiques dans l'océan, le nettoyage des déchets en mer et à la sortie des rivières. Cette réflexion fait plus largement l'objet en classe d'un travail interdisciplinaire (SVT, CDI, arts plastiques) sur le thème "le plastique, c'est pas fantastique".