Les actualités du Collège



classe de 5ème Lilas: boîtes à lecture


Présentation d'une partie du travail réalisé par les 5è Lilas
pendant le confinement en français


Rendre compte d'une lecture différemment :
La construction d'une boîte à lecture à la suite de la lecture d'un roman demande des compétences diverses :
=>Élaborer une interprétation de textes littéraires
=>Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques
diverses.
A partir d'une bibliographie proposée ( tenant compte de la différenciation en lecture) dans l'entrée du programme «  Avec autrui » , après une lecture cursive , les élèves ont réalisé une boîte à lecture. Des consignes de réalisation ont été données sous forme de deux fiches explicatives.
Voici les titres choisis par les élèves :
« 35 kg d'espoir » de Anna Gavalda
« Tom petit Tom, tout petit Tom » de Barbara Constantine
« Le garçon qui voulait courir vite» de Pierre Bottéro
« La Rencontre » de Allan W. Ecker
« Simple » de Marie-Aude Murail

Consulter en images les boîtes à lecture de la classe : Lien